Ma vie avec John Wayne – création 2023

Ma vie avec John Wayne, c’est la parole de Jessy, une femme qui s’émancipe. Elle cherche à s’adapter à une société, patriarcale et capitaliste, qui ne lui fait pas de place. La distribution se veut chorale pour explorer les révolutions que contient cette langue.

mercredi 15 mars 2023, parution du texte aux éditions Lansman

jeudi 06 avril 2023 à 20h00, création au Collectif 12
174 boulevard Juin à Mantes-la-Jolie (78)

vendredi 07 avril 2023 à 20h00, Collectif 12
174 boulevard Juin à Mantes-la-Jolie (78)

jeudi 13 avril 2023 à 20h30, Espace Paul Eluard
2 place Marcel Pointet à Stains (93)

mercredi 19 avril 2023 à 19h30, MPAA Auditorium Saint-Germain, 4 rue Félibien, Paris 6è

jeudi 20 avril 2023 à 14h00, MPAA Auditorium Saint-Germain, 4 rue Félibien, Paris 6è

samedi 27 mai 2023 à 17h00, Maison du Geste et de l’Image, 42 rue Saint-Denis, Paris 1er

A venir, Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois (93), Scène Prévert à Joinville-le-Pont (94), Théâtre Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne (94).


Ma vie avec John Wayne, c’est l’histoire de nous tous·tes avec Jessy. Le texte de Lise Martin c’est la parole de Marie-Christine qui devient une Jessy mythique. C’est l’histoire d’une vie qui bascule. 

Fille d’un entrepreneur d’une usine de cravates à Saint-Dié, son mari a disparu avec l’argent des parents.  « Qu’aurait fait John Wayne si le Marshall l’avait menacé ? Il serait parti dans le désert chercher de quoi vivre. » Alors, Jessy décide de partir et de chercher du travail pour vivre. 

C’est l’histoire d’une femme qui s’émancipe du cadre social qu’elle a toujours respecté : celui du travail, celui de la famille, celui de la norme. La ruine de Marie-Christine, c’est le road-movie sincère de Jessy. Elle nous confronte à notre propre sincérité avec notre idéal. C’est là, dans cet espace, où le public prend place, que naît le théâtre!


Texte Lise Martin – Mise en scène et dramaturgie Cécile Fraisse-Bareille  – Scénographie Émilie Roy – Composition musicale et sonore Joséphine Vérité (Jose) – Mouvement Emilie Yana – Lumière Pierre Daubigny – Costumes Sonia Bosc – Administration de production Le Petit Bureau (Virginie Hammel – Anna Brugnacchi)  Avec : Séphora Haymann, Maud Le Grévellec et Marianne Pichon


Lise Martin, l’autrice : « Il y a tout dans un western« .

« Il y a tout dans un western. Et la philosophie du western c’est le contraire du libéralisme à tout crin. Les gros propriétaires empêchent toujours les petits éleveurs de s’installer, ils doivent faire allégeance ou partir. Les plus forts éliminent les plus faibles. Il est rare que l’on déteste les Indiens dans les films et leur cruauté est souvent bien comprise. Ils ont été spoliés. C’est à mon sens une mythologie moderne. Le western se situe à la charnière d’une Amérique en devenir. La métaphore et le parallèle avec notre monde moderne sont pour moi une évidence. « 


Cécile Fraisse-Bareille, la metteuse en scène : « Trouver la théâtralité d’une déréalisation. »

« Ma vie avec John Wayne, c’est la parole de Jessy, celle d’une femme qui s’émancipe du cadre social qu’elle a toujours respecté : celui du travail, celui de la famille, celui de la norme. Une parole projetée et multiple. Où chaque personne à qui elle s’adresse, (John, sa fille Debby, ses employeurs, la conseillère de Pôle Emploi…), est absente. C’est là, dans cet espace que le public prend place et que naît le mythe et le théâtre.

L’adresse à John, ce destinataire légendaire et fantomatique, crée une relation particulière avec le public. Une relation qui reconstruit une réalité. Celle d’une recherche d’emploi qui n’aboutit pas. La mise en scène, avec les trois interprètes, Séphora Haymann, Maud Le Grévellec et Marianne Pichon, à la façon d’un chœur antique, s’engage dans un travail choral pour être en prise avec cette langue et explorer ce qu’elle contient en elle : les révolutions d’une personne pour s’adapter à une société qui ne lui fait pas de place et dont les règles et les lois sont édictées par le patriarcat et le capitalisme. »


Déjà passé :
Lecture et maquette, lundi 23 mai 2022, 
Auditorium de la Maison des Auteurs, Paris 9ème

Sortie de résidence, vendredi 17 février 2023, Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94)


Production Compagnie Nagananda

Pré-achats : Collectif 12, MPAA, Studio Théâtre de Stains et ville de Joinville-le-Pont

Accueil en résidence : école Auvray-Noroy (Saint-Denis – 93), MGI – Maison du Geste et de l’image (Paris – I°), Scène Prévert (Joinville-le-Pont – 94), Centre culturel (Champigny-sur-Marne – 94), Collectif 12 (Mantes la Jolie – 78), le Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine – 94), la Fontaine aux images (Clichy-sous-Bois – 93), Théâtre à durée indéterminée (Paris XX°)

Actions artistiques et culturelles autour de la création : projet Zig-zag MPAA Saint-Blaise, résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire au nouveau collège de Mantes-la-Jolie avec le Collectif 12 et le SDAT-DRAC IDF, CREAC au Lycée des métiers Camille Claudel avec le Collectif 12, Art pour grandir avec la MGI et le collège Lucie Faure Paris XX°, projet financé par la Mairie de Paris, Nos héro·ïne·s invisible MPAA Saint-Blaise, collège et cinéma, avec le collège Jean Charcot – projet financé par le conseil départemental du Val de Marne.