TRANSMISSION

TRANSMETTRE LA SINGULARITÉ D’UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE ET ESTHÉTIQUE

« C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix.
C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur. »
                                                                                                                                        Yehudi Menuhin

PASSER DU « JE » AU « NOUS »
Au cœur même du processus créatif de la Compagnie Nagananda, il s’agit pour nous, artistes de théâtre et de terrain, de créer des ponts.

Des ponts entre les populations.
Des ponts entre les générations.
Des ponts entre spectateur et acteur.
Des ponts entre artistes et élèves.
Des ponts entre matières « enseignées » et matières « créées ».
Des ponts entre représentation, processus de création, recherche et mise en œuvre.
Des ponts entres les enseignants et le répertoire du théâtre contemporain pour la jeunesse.
Des ponts entre les animateurs et des propositions artistiques fortes et encore trop méconnues.

Car ces ponts créent de l’histoire, du lien et de la continuité.

En somme il s’agit ensemble avec tous les acteurs confondus de prendre le risque de la transmission artistique, personnelle voire intime. Cette transmission est double et nécessaire. D’une part pour l’accessibilité des créations et les questions qu’elles soulèvent, d’autre part pour sans cesse comprendre la place de l’artiste au sein de la société. Des moments de lien fort et intense, de rencontre et d’échange où un monde imaginaire commun, entre artiste et participant, se construit au présent.

PARTENAIRES :
DRAC Ile de France – Résidence Territoriale d’artistes en Milieu Scolaire, Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), Conseil Général du Val-d’Oise (Théâtre et Collège), MAVO (Maison d’Arrêt du Val-d’Oise), OCCE (Office Central de Coopération à l’École), Ancienne Adiam Val d’Oise : RTCJ (Rencontres départementales du Théâtre Contemporain pour la Jeunesse), Éduc’art, Classe à PEAC (anciennement PAC), Rectorat de Versailles, diverses circonscriptions et Inspections Académiques, CNFPT,…

ET LES VILLES :
Jouy-le-Moutier, Saint-Gratien, Ermont, Argenteuil, Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Louvres, Fosses, Goussainville, Beauchamp, Pontoise, Bezons, Taverny, l’Isle Adam, Créteil, Trappes.